Monsieur le Maire, Président,
Dans le prolongement du mail ci-dessous concernant l’attitude du syndicat Sanca-Unsa (mail resté sans réponse), nous appelons votre attention sur le traitement réservé à notre binôme syndical SNT CFE-CGC / CFTC.
Pour la première fois, nous avons refusé de signer le protocole électoral puisque le texte proposé par l’administration se réduit à l’application de la loi.
Au vu des dysfonctionnements relevés lors de la campagne électorale notre choix s’avère pertinent.
En ce qui concerne les bulletins de vote, comme en 2018 nos deux logos auraient dû apparaitre de manière lisible et visible en respectant les formats 4cm x 4cm.
Le service du Dialogue Social, chargé de traiter nos bulletins de votes a retouché nos bulletins et nous nous retrouvons avec nos deux logos compressés sur une surface totale de 4cm x 4cm.
Encore une fois, nous nous apercevons que le syndicat SANCA UNSA a bénéficié d’un traitement de faveur puisqu’il a positionné son logo au format 4cm x 4cm et également en décalé, l’aigle du comté de Nice en format 4cm x 4cm, soit un double logotage ou si vous préférez un logo + un blason, sur un même bulletin, soit une entorse au protocole électoral et pour notre binôme un manque de lisibilité manifeste et pénalisant.
De plus, malgré la discussion en groupe de travail, nous déplorons la non reprise dans le protocole électoral, de la normalisation par l’administration des bulletins de vote, ce qui une fois n’est pas coutume, avantage le syndicat SANCA UNSA qui utilise des caractères gras et une taille de police supérieure aux autres Organisations Syndicales.
En ce qui concerne le vote par correspondance, le protocole électoral n’a pas retenu les propositions faites en groupe de travail qui visaient à faire voter par correspondance les agents dont le métier rend difficile le déplacement à l’urne.
Or, certaines directions, sollicitées par l’Administration, ont tenu compte de cette réalité et ont positionné les agents concernés en vote par correspondance, sans les consulter (ce qui est contraire à l’esprit du code électoral).
Inversement, d’autres agents qui auraient dû être placés en vote par correspondance au vu de leurs situations respectives (éloignement, télétravail etc.), seront quant-à eux obligés de se déplacer vers l’isoloir et l’abstentionnisme n’en sera que renforcé !
Au vu de la négation évidente des avis exprimés par la majorité des Organisations syndicales : Mutualisation des instances Ville et Métropole, nouveau refus du vote électronique dans une ville qui se dit 2.0, loupé sur le processus proposé par « Docaposte » et qui aurait évité les problèmes sus cités, bureaux de vote modifiés à quelques semaines du scrutin… Nous assumons pleinement le fait d’avoir refusé de signer le protocole électoral, tant nous savions en amont que les soucis et déconvenues allaient s’accumuler.
Par ailleurs, nous avons une pensée pour les collègues du service Dialogue Social et les assurons de notre soutien, tant il nous semble abracadabrantesque, que de muter le Directeur dudit Dialogue Social au sein de votre cabinet à deux mois des élections professionnelles !
Cependant, le terme dialogue social est à notre sens de plus en plus galvaudé, compte tenu des non-réponses à nos mails et/ou courriers et à la demande de rendez-vous auprès de votre nouvelle Adjointe déléguée aux Ressources Humaines (plus d’un mois), restée sans réponse malgré une alerte verbale en Comité technique.
Enfin, à la demande d’un grand nombre de nos adhérents, sympathisants et mêmes agents non syndiqués, nous avons réagi à la profession de foi du syndicat SANCA UNSA, qui se positionne de manière préoccupante contre « le communautarisme (…) LGBT véhiculé par d’autres syndicats ».
Nous ne comprenons pas que l’édile que vous êtes, ai pu être fier de célébrer le premier mariage homosexuel de France (en la personne de deux de vos collaborateurs), sans qu’aucune réaction publique de votre part, ne vienne dénoncer ou même à minima s’interroger sur de tels écrits…
Respectueusement,

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire