mardi 25 mai 2021

ENSEMBLE, nous saurons rebondir !


Les élections pour les salariés des très petites entreprises et du particulier employeur se sont déroulées. Et comme l'a écrit notre Secrétaire général, ces résultats ne peuvent nous satisfaire, ni au niveau de la participation (5,44% seulement) ni au niveau du score obtenu par la CFTC (5,90%). 


Sur le premier point, si la crise sanitaire a gêné la campagne de sensibilisation de ces salariés, il s’avère que dans leur immense majorité, ils n’ont pas entendu parler de cette élection ou n’ont pas perçu l’intérêt qu’ils pouvaient tirer à y participer. De ce point de vue, les organisations syndicales n’ont pas réussi à convaincre de l’importance de cette élection.
Nous constatons aussi que tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre par les pouvoirs publics pour sensibiliser ces salariés à l’importance de ce scrutin.

En outre, la couverture médiatique de ces élections, par le service public comme par les chaînes d’informations privées, a été totalement inexistante. Alors que les médias répètent en boucle la moindre petite phrase d’un homme politique, il est regrettable qu’ils n’aient pas jugé utile d’organiser le moindre débat, la moindre confrontation d’analyses et de proposition des syndicats qui se préoccupent de la situation de ces salariés. C’est toute la démocratie sociale qui perd quand seul un électeur sur 20 prend la peine de voter.

Toutefois, il faut prendre notre part de responsabilité et travailler dès à présent sur la stratégie à adopter pour intéresser et sensibiliser les salariés de ces très petites entreprises de l'importance de ces élections. A nous de réfléchir à comment les convaincre d'aller voter, et de voter CFTC.

Sur le second point, ce score de 5,90% (soit un peu plus de 15 000 voix) constitue une contre performance qui touche tout particulièrement les centaines de militants et adhérents qui, à travers le Mouvement, ont dépensé leur énergie pour faire campagne et aller à la rencontre des électeurs. 

A tous ceux-là, un grand merci pour leur disponibilité et leur dévouement

leur action pour faire connaître la CFTC et ses propositions continuera à porter ses fruits.

Certes, une minorité de militants s'est mobilisée, et nombreux sont les adhérents que nous n'avons pas réussi à convaincre de l'importance de ce scrutin pour la CFTC. 

Mais si la CFTC a trébuché, elle n’est pas tombée ! 

Au regard de la faible participation constatée pour ce scrutin, ses effets sur l’audience globale de notre organisation seront limités ; nous restons donc confiants quant à la sauvegarde de notre représentativité qui doit être rendue publique dans quelques jours.

Prenons le temps d’analyser nos résultats dans le détail, sachons courageusement en tirer les conclusions. Dans l’adversité, la CFTC a toujours su faire preuve de détermination ; ensemble, nous saurons rebondir afin que les prochaines batailles électorales soient couronnées de succès.

 

L'équipe TPE de la CFTC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retraites et Budget 2026

 La suspension, effective jusqu’aux prochaines échéances présidentielles, signifie que les générations nées en 1964 et 1965 pourraient bénéf...